Grippe aviaire La France décide le confinement général des volailles
« Tous les oiseaux détenus par des éleveurs ou par des particuliers présents sur le territoire métropolitain, qu’il s’agisse de volailles d’élevage ou de basses-cours, de gibier d’élevage ou d’oiseaux d’agrément, devront être confinés » indique un communiqué du premier ministre français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au regard des dernières informations relatives à la progression du virus H5N1 et de l'avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le premier ministre français Dominique De Villepin a décidé le confinement général des volailles en France. Il présidait aujourd’hui mercredi 15 février une réunion interministérielle consacrée à la lutte contre la grippe aviaire.
(© Photo Web-agri)
Les élevages des zones humides seront vaccinés
Le cas des élevages pour lesquels le confinement n'est pas possible est prévu. « Les élevages de canards et d’oies, situés dans les zones humides à risque des départements des Landes, de Loire-Atlantique et de Vendée, pour lesquels le confinement ne pourrait être mis en œuvre, seront vaccinés, dans le respect des règles communautaires » précise le communiqué du premier ministre français. Vaccination annoncée aussi pour les oiseaux détenus dans les parcs ornithologiques et zoologiques.
Toutes les basses-cours seront recensées, la surveillance des oiseaux sauvages sera renforcée, et « tout rassemblement d'oiseaux, en particulier à l'occasion de foires, marchés, expositions, concours, sera interdit sur le tout le territoire métropolitain ».
Le texte complet du communiqué diffusé par les services du premier ministre ce 15/02/2006 à propos du confinement des volailles est disponible actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :